Les véhicules électriques sont souvent perçus par certains comme des produits ne nécessitant pas ou très peu d'entretien. S'il est vrai que ce type de modèle n'a pas besoin du même genre de soin qu'un modèle à essence, il serait faux de croire qu'ils peuvent être laissés à eux-mêmes. Voilà pourquoi il ne faut pas négliger cet aspect.
Si la structure mécanique même d'un véhicule électrique est plus simple et réduit le besoin d'entretien régulier (pas besoin de changement d'huile pour le moteur, par exemple), il faut considérer que d'autres composants requièrent une attention particulière. Par exemple, les systèmes de refroidissement des batteries doivent être vérifiés et entretenus régulièrement. Une pile qui surchauffe peut entraîner une baisse de performance et de l'autonomie.
De plus, le système de freinage, souvent doté de capacités de régénération, a besoin d'être fréquemment vérifié. Bien que l'usure des plaquettes de frein soit réduite grâce à ce système, il est primordial de s'assurer que les disques et les capteurs fonctionnent correctement. Et attention, la conduite à une pédale offerte par certains modèles fait que trop de conducteurs cessent d'utiliser les freins ; ces derniers doivent servir sur une base régulière.
Enfin, les logiciels et systèmes électroniques intégrés doivent être mis à jour pour assurer une sécurité et un rendement optimaux.
Chez Kia, on ne lésine pas sur l'entretien et nous offrons des services complets de ce côté. Et tout est pensé spécifiquement pour les véhicules électriques. Voici les grandes lignes de ce à quoi pourrait ressembler un sérieux plan d'entretien.
D'abord, mentionnons que le tout se déroule en trois phases. Il y a d'abord l'entretien initial, la première vérification que l'on effectue après la prise de possession de votre véhicule. Celle-ci doit se faire six mois après les débuts du véhicule sur la route, ou lorsque la limite des 12 000 km a été atteinte.
Par la suite, les écarts sont les mêmes pour les deux autres types d'entretien et de vérification qui seront effectuées, soit les plans A et B. Ainsi, à 12 mois ou 24 000 km, le plan A, puis le plan B à 18 mois ou 36 000 km, etc. Et l'on alterne ainsi tout aussi longtemps que le véhicule est sur la route.
Voici maintenant ce qui est réservé à votre véhicule à chacune des trois étapes.
Comme son nom l'indique, il s'agit ici de la première vérification après la prise de possession du véhicule. C'est le moment parfait pour vérifier si tout va bien avec votre modèle. Voici la liste des éléments qui sont examinés :
À l'étape A, c'est simple, on réexamine chacun de ces éléments, sauf qu'au lieu d'inspecter la pédale de frein, on procède à une première routine d'entretien de ce dernier (examen de l'usure, mais aussi le nettoyage complet).
À l'étape B, on procède à la rotation des pneus, et aux mêmes vérifications concernant ces derniers. Ici, les plus habitués seront en mesure de faire cette vérification eux-mêmes. Nous sommes cependant là pour le faire à votre place, si vous avez besoin d'un coup de pouce.
Puis, concernant les pneus, un service additionnel vous est proposé, cette fois à tous les 12 mois ou 24 000 km ; le réglage du train avant (l'alignement). Un véhicule avec des roues bien aligné circule avec moins de résistance, ce qui améliore ses performances. Avec un véhicule électrique, ça signifie plus d'autonomie.
Ainsi, on le voit, c'est tous les six mois qu'on doit religieusement penser à l'entretien de son véhicule électrique Kia. Et les coûts sont très raisonnables, soit quelques centaines de dollars sur une base annuelle. Lorsque vous pensez à toutes les économies qu'un entretien régulier vous permet de réaliser, on doit parler d'un investissement.
Pour toutes informations supplémentaires, passez nous voir en concession.