Accueil > Nouvelles > Article

Kia Niro PHEV 2023 : l'essai de la semaine

2023-08-11

56006

 Le Kia Niro de nouvelles générations est un véhicule que j'avais particulièrement hâte d'essayer, car c'est l'un des rares modèles qui est disponible en version hybride, en version hybride rechargeable et en version 100 % électrique. Ainsi, vous n'êtes pas forcé de choisir le Niro pour sa mécanique puisqu'il y en a pour tous les goûts. Comme vous avez pu le lire dans le titre, j'ai pu faire l'essai de la version PHEV ou hybride rechargeable si vous préférez. Autant vous dire que je n'ai pas été déçu. À mon avis, il s'agit du meilleur des deux mondes puisqu'on peut rouler électrique pour les déplacements quotidiens sans pour autant se soucier de la recharge lorsqu'on effectue de longs trajets.  

 

Le Niro existe déjà depuis quelques années, mais le petit VUS du constructeur coréen a fait entièrement peau neuve en 2023 et c'est l'une des raisons pour lesquelles j'avais si hâte de mettre les mains derrière son volant. Autant vous dire que Kia a fait de l'excellent travail à tous les niveaux, mais ça, ça n'est pas une surprise. Le constructeur coréen s'est forgé une solide réputation en matière de design, de qualité et de technologie, ce que la nouvelle génération du Niro démontre à merveille.

 

L'expérience de conduite

 

Le Kia Niro PHEV 2023 est propulsé par la combinaison entre un moteur de 4 cylindres de 1,6 litre et un moteur électrique ce qui donne lieu à une puissance totale de 180 chevaux et 195 livres-pied de couple. Les accélérations ne sont pas fulgurantes, mais on est loin d'un véhicule lent. D'ailleurs, le moteur électrique à lui seul affiche une puissance de 83 chevaux et 150 livres-pied de couple. Même si cela ne semble pas très impressionnant, je vous promets que ces chiffres ne sont pas représentatifs de la réalité. Par contre, j'ai pour vous d'autres chiffres qui, eux, sont bien réels et il s'agit de ceux relatifs à la consommation moyenne et l'autonomie. J'ai réussi à obtenir une consommation moyenne inférieure à 5.0L/100 km en mode hybride, ce qui est excellent. Toutefois, il faut comprendre que cela peut varier d'une personne à l'autre. Pour ce qui est de l'autonomie en mode 100 % électrique, Kia annonce une moyenne de 55 kilomètres, ce qui est assez juste. D'ailleurs, ne soyez pas surpris si vous obtenez même un peu mieux en été.

 

Autoroute — Rare sont les petits véhicules qui offrent une insonorisation aussi efficace que celle du Kia Niro et c'est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles j'ai apprécié le modèle sur l'autoroute. C'est un véhicule très confortable et la visibilité est excellente. La position de conduite est très agréable et il y a beaucoup d'espace de dégagement pour les jambes. C'est le genre de véhicule qu'on peut conduire de nombreuses heures sans jamais se fatiguer ou être inconfortable.

 

Ville —Le Kia Niro est petit et il offre une bonne visibilité comme je l'ai déjà mentionné. Ce sont là de grands avantages lorsqu'on conduit en ville. Le fait que le Niro soit équipé d'un moteur électrique peu importe sa version est en avantage puisque cela rend les accélérations plus directes. Son insonorisation est aussi un avantage en ville puisque cela permet d'éliminer une grande partie des bruits qui nous entourent.

 

 

 

Campagne – Le Kia Niro PHEV se déplace avec aisance sur les petites routes de campagne. On ne parle pas d'un réel plaisir de conduite, mais ce n'est pas une expérience désagréable non plus. Dans tous les cas, c'est un véhicule agréable à conduire et il vous offre une expérience de quiétude que vous ne retrouverez nulle part ailleurs ou presque dans ce format et surtout dans cette fourchette de prix.

 

Prix et équipement

 

Sans surprise, c'est la version hybride régulièrement qui s'avère être la plus abordable du lot avec un prix de départ de 32 559 $. On passe ensuite au modèle PHEV dont le prix de départ s'élève à 40 559 $. Finalement, il vous faudra débourser 47 859 $ pour la version 100 % électrique. Bien entendu, il y a des subventions qui peuvent s'appliquer à tous les niveaux, ce qui permet de réduire considérablement le prix, surtout pour la version 100 % électrique.

 

Design et intérieur

 

Pour être honnête avec vous, je ne suis pas un grand adepte de cette tendance qu'ont les constructeurs automobiles à vouloir rendre les véhicules électrifiés différents des autres. C'est un peu ce qu'on voit avec la partie arrière du Kia Niro, mais ça reste assez subtil sur la majorité des versions. Dans l'ensemble, le petit VUS du constructeur coréen offre un design assez élégant et moderne. Il propose de jolies combinaisons de couleurs et de jantes.

 

L'habitacle du Niro 2023 est très moderne et aussi très spacieux malgré son format. La qualité de finition est définitivement dans la bonne moyenne et c'est un véhicule qui ne manque de rien en matière d'équipement. Je dois dire que j'aime beaucoup le fait qu'on utilise une roulette pour enclencher la marche avant et tout le tralala. Ça permet de gagner de l'espace et ça rend la console centrale plus fonctionnelle.

 

Technologies

 

Le Kia Niro 2023 ne manque de rien en matière de technologie et ça vaut autant pour l'aspect sécurité que l'aspect divertissement. D'ailleurs, on est immédiatement accueilli par une immense planche de bord qui intègre le tableau de bord numérique. Ce dernier offre un joli design. Au centre, on retrouve le système multimédia qui s'illustre sur une interface de 10,25 pouces. Pour ce qui est des technologies de sécurité, j'ai trouvé le régulateur de vitesse adaptatif particulièrement efficace et aussi bien calibré.

 

Les recommandations

 

Le Kia Niro est un véhicule que je recommande fortement et la version PHEV est de loin la plus intéressante de toutes, surtout si vous voulez vous introduire à l'univers des véhicules électriques. C'est un véhicule qui vous en offre beaucoup pour son prix et son expérience de conduite est tout simplement somptueuse.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
SVP confirmer
Kia Victoriaville
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Kia Victoriaville
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE